Please select a page template in page properties.

Les bases départementales, c'est quoi ?

Déconnectez et activez le mode Nature et Sport !
Dans l’objectif de développer la pratique sportive, la sensibilisation à l’environnement et l’accès aux loisirs pour le plus grand nombre et en particulier les plus jeunes, le Département du Tarn a fait le choix d’assurer la gestion directe de trois bases départementales, dont deux dédiées à l’accueil de groupes avec hébergement et restauration.

Les bases départementales vous accueillent de mars à novembre. Des séjours dépaysants pour petits et grands à deux pas de chez vous.

Trois sites complémentaires, aux caractéristiques différentes

La maison de la forêt départementale de Sivens

La maison de la forêt départementale de Sivens, dans le massif de la Grésigne, est dédiée à l’accueil sans hébergement.
La forêt départementale de Sivens offre des espaces de ressourcement pour toute la famille, itinéraires de randonnée, sentier de découverte pour la promenade, aires de pique-nique, jeux et sanitaires.


En savoir plus.

Les bases départementales de Sérénac et de Razisse

Les bases départementales de Sérénac et de Razisse sont deux centres d’hébergement collectif ouverts du mois de mars au mois de novembre, proposant une capacité d’accueil variable selon les saisons : chambres avec sanitaires privatifs dans les bâtiments principaux et bungalows en toile pour la saison estivale, auxquels s’ajoute une aire naturelle de camping à Sérénac.

La base de Sérénac est située au coeur d’une forêt départementale de 200 hectares. Aux confins de la vallée du Tarn et du Ségala Carmausin riche par sa diversité de milieu naturel, la base offre un cadre calme et préservé propice à l’accueil du public (aire de pique-nique, sentiers de randonnée balisés, sanitaires,...).
En savoir plus

La base de Razisse est située aux bords d’un lac dans un cadre reposant. Au cœur des Monts d’Alban, les paysages varient entre vallée, colline, monts et plateaux, une destination pour se ressourcer. L’accès à la base est réservé aux groupes accueillis et n’est pas ouvert au grand public.
En savoir plus

Qui sont les usagers des bases départementales ?

Les bases sont ouvertes généralement du mois de mars au mois de novembre et accueillent principalement un public jeune :

  • Les premiers usagers sont les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées et supérieur) pour l'accueil de séjours d'intégration, classes de découverte, séjours thématiques.
  • Les centres de vacances et de loisirs, organisateurs de séjours de vacances et mini-camps.
  • Les clubs ou comités départementaux pour des stages sportifs.
  • Les adultes sont aussi les bienvenus, des formations dans divers domaines sont accueillies, ainsi que des séjours et stages musicaux.
  • Des séjours de transferts d’établissements spécialisés sont possibles, qu’ils interviennent auprès de personnes en situation de handicap ou dans le champ de la protection de l’enfance.

A noter : Les bases départementales accueillent uniquement des groupes constitués (associations, établissements scolaires, institutions…), hormis pour les séjours de vacances organisés en interne par le Département où les familles peuvent inscrire directement leurs enfants. En savoir plus

Notre objectif : la qualité

La collectivité dispose d’une équipe d’animateurs et éducateurs permanents et d’un réseau d’intervenants professionnels. Par leurs qualifications, leurs compétences et leur expérience, ils vous garantissent sécurité, pédagogie et plaisir. Nous disposons également des agréments nécessaires à l’accueil du jeune public :

  • Récépissé de déclaration Jeunesse et Sports :
    - Razisse : 811830001
    - Sérénac : 812850001
  • Inscription au registre départemental de l’Éducation Nationale :
    - Razisse : 81-00-04
    - Sérénac : 81-98-12
  • Agrément Protection Maternelle Infantile pour l’accueil d’enfants de 3 à 6 ans sur les deux sites.