Classe premiers pas en forêt

De tous temps, l’eau a été une ressource précieuse pour la région de Razisse, en témoignent les nombreuxmoulins encore présents au bord des rivières.

cycles I, II et III

à Sérénac

1ère partie du séjour

Les objectifs de cette classe sont de sensibiliser les enfants aux composantes du milieu forestier et leur permettre d’acquérir un comportement d’explorateur.

Une approche imaginaire amènera les enfants à reconstituer une palette de couleurs à partir d’éléments naturels. Connaissez vous le secret de la feuille du châtaignier, l’histoire de Philémon et Baucis et biend’autres encore ?

Les arbres si ordinaires vont devenir des êtres exceptionnels aux yeux des enfants. Cette approche faite de contes et de légendes est enrichie de séquences participatives et sensorielles.

2nde partie du séjour

Les objectifs de la seconde partie du séjour sont de permettre aux enfants d’identifier les différentes parties de l’arbre et de comprendre leur vie. A partir d’une approche ludique, reconstitution d’un puzzle géant d’un arbre : Du bourgeon au fruit… développement au fil des saisons et besoins vitaux des arbres, visualisation de dessins animés éducatifs, jeux, expériences, réalisation d’empreintes d’écorces et de feuilles qui rentreront dans la composition d’un petit livret.