Classe la forêt dans tous ses états

Les objectifs de cette classe sont de sensibiliser les enfants aux composantes du milieu forestier et de leur permettre d’acquérir un comportement d’explorateur.

cycle II et III

à Sérénac

En début de séjour

Les enfants ont à reconstituer le puzzle géant d’un arbre. Ils devront replacer les différents éléments constitutifs d’un arbre et son évolution au cours des saisons. Cet outil pédagogique servirade fil conducteur au séjour. Cette première approche terminée, un jeu amènera les enfants à la recherche des plaquettes représentant les principales familles d’êtres vivants d’une forêt. Au cours du séjour, nous partiront ensuite en forêt à leur rencontre…

Découverte des oiseaux et des mammifères sauvages à partir d’une malle pédagogique, soirée observation de la faune, prélèvements et réalisation d’un insectarium, initiation à l’utilisation d’une clé de détermination simplifiée, expériences sur la micro faune du sol, jeux sur les chaînes alimentaires…

En fin de séjour

D’autres séquences scientifiques et ludiques auront pour objectif de faire comprendre aux enfants le rôle essentiel que jouent certains êtres vivants dans une forêt, et par conséquent pour l’homme…