Classe le peuple de l'herbe

A bien y regarder, un monde insoupçonné se cache tout autour de nous. Les "petites bêtes" qui le peuplent sont remarquables par leur richesse, leur diversité ou encore par les adaptations qu’elles présentent. Ce séjour emmènera les enfants à la découverte d’insectes passionnants qui jouent un rôle essentiel dans l’écosystème forestier..

du CE1 au secondaire

à Razisse et Sérénac

En début de séjour

La première partie du séjour est consacrée à l’étude de la morphologie des insectes par la reconstitution d’une maquette d’abeille géante. Les enfants sont ensuite initiés à l’utilisation d’une clé de détermination simplifiée permettant d’identifier les principales familles du peuple de l’herbe. Coté terrain, les enfants réaliseront des prélèvements dans plusieurs milieux (prairie, litière, forêt,mare, ruisseau). Nous réaliseront avec eux des boîtes permettant de piéger des insectes, afin de les collecter et de réaliser un insectarium. Après observation, les enfants réaliseront ensuite des cartes d’identités, qui ajoutées les unes aux autres, leur permettront de repartir avec un livret sur les insectes de la forêt.

En fin de séjour

Dans la seconde partie du séjour, possibilité de faire intervenir un apiculteur proposant un jeu de rôle sur la biologie des abeilles. Cette activité sera suivie d’une synthèse sur le rôle indispensable des insectes dans la nature.