Classe écosystème-rivière

L’eau… cet élément qui couvre près des trois quarts de notre planète renferme un monde mystérieux et passionnant.

cycle III, collèges et lycées

à Sérénac

Au programme

Le concept de ce séjour est d’utiliser la pratique du canoë et de la pêche en no-kill comme desmoyens d’investigations pour découvrir la richesse et la diversité de l’écosystème rivière et éveiller l’enfant au respect du milieu dans lequel il évolue.

1ère partie du séjour

Après une séance d’initiation au canoë, une sortie autourdu méandre d’Ambialet (Classe I, II, niveau facile) nous amène sur un petit ruisseau affluent de la rivière Tarn, à la découverte de la micro faune aquatique qui peuple ce milieu. Au total ce ne sont pasmoins d’une vingtaine d’espèces, telles que les larves d’éphémères, de salamandre ou encore celles plus rares de perles que l’on peut y observer. La deuxième journée est consacrée à la découverte de la faune piscicole par la pratique de la pêche en no-kill. Cette activité est menée par un animateur de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Tarn. Pour clôturer cette partie, une nouvelle sortie de terrain nous conduira à observer les principales espèces d’oiseaux.

2nde partie du séjour

Elle est consacrée à l’exploitation des différentes découvertes. Reconnaissance à partir de clés de détermination simplifiées et étude des échantillons de lamicro faune aquatique, Animations autour d’outils et de malles pédagogiques sur les moeurs des principales espèces de poissons et d’oiseaux. Jeux sur les chaînes alimentaires et les interrelations des êtres vivants de l’écosystème rivière. Cette classe est proposée en partenariat avec le Comité Départemental de Canoë Kayak, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn.

Chaque enfant doit présenter un certificat de non contre indication à la pratique sportive et un brevet de natation de 25m.