Classe la vie de l'eau

L’eau… cet élément indispensable à la vie sur terre, est sans doute la ressource naturelle la plus précieuse qu’il existe sur terre. Les objectifs de cette classe sont à la fois de permettre aux enfants de comprendre les cycles de l’eau, naturel et domestique, mais aussi de leur faire prendre conscience de l’importance de préserver cette ressource si généreuse.
Le séjour sera introduit par la merveilleuse histoire de l’eau, celle qui forme ruisseaux, rivières, fleuves et mer, celle qui modèle l’architecture de nos paysages.

cycle II et III. Certaines activités peuvent être adaptées pour les grandes sections de maternelles et les CP.<//font>

à Razisse

Au programme

Lecture de paysage et cycle de l’eau dans la nature
Observations, reconstitution d’une maquette en 3D partant de la montagne jusqu’à la mer. Les différents phénomènes du cycle de l’eau, expériences, dessins animés éducatifs…

L’utilisation de l’eau par l’homme
Mise en oeuvre de moulins et expérimentations sur un ruisseau visant à faire découvrir aux enfants le rôle de la retenue d’eau et de la conduite forcée. Le prolongement de cette séance se fait au Musée du Saut du Tarn qui retrace l’évolution de l’utilisation de l’eau par l’homme, la révolution industrielle jusqu’à nos jours.

L’impact de l’homme sur le milieu aquatique
Prélèvements et analyses de la micro faune aquatique sur trois milieux différents que sont la mare, le ruisseau et la rivière afin d’établir un indice biotique de la qualité des eaux.

Le cycle de l’eau domestique
Visite d’une station d’épuration et d’une station de traitement des eaux, reconstitution de maquettes et mise en corrélation des deux cycles, naturel et domestique, afin demettre en évidence qu’ils n’en forment qu’un seul. Etude des gestes à adopter pour réduire la consommation de l’eau.

A la fin du séjour, synthèse et évaluation des connaissances acquises par les enfants à partir d’un jeu de l’oie géant.