Classe éco-sportive

Cette classe se décompose en deux grandes parties : l’une axée sur l’environnement, l’autre sur la pratique d’activités sportives de plein air. En concertation, nous pouvons ainsi concevoir votre projet de séjour, à partir des propositions faites pour les activités sportives et celles des classes environnement.

du cycle II au secondaire

à Razisse et Sérénac

Si l’on choisit un séjour d’une semaine, les huit séances d’activités proposées se décomposent en deux parties :

Activités sportives de plein air

constituées de deux séances au choix parmi le VTT, le tir à l’arc, le canoë kayak et l’escalade et deux séances d’orientation permettant la liaison avec la seconde partie sur l’environnement.
Suite à une séquence d’initiation, le parcours en étoile devient un outil d’exploration où les enfants doivent trouver, collecter et identifier différents éléments composant la forêt en fonction du sujet retenu en environnement.
En fin de séjour un parcours d’orientation servant de support à un grand jeu peut vous être proposé. Cette activité ludique est pratiquée dans un espace bien délimité de la forêt. Tout le parcours est jalonné d’épreuves et d’énigmes permettant l’évaluation des connaissances acquises par les enfants lors du séjour.

Quatre séances de découverte et d’éducation à l’environnement

Les modules composant les classes «forêt» en général et les classes «faune», «peuple de l’herbe» et «peuple de l’eau» peuvent être retenus.
Ce séjour est adaptable sur des séjours de trois jours ou plus. La conception du projet est réalisée en concertation avec les enseignants.

Toutes les activités proposées sont encadrées par des titulaires d’un Brevet d’Etat ou par des éducateurs Sportifs de la fonction publique. Chaque enfant doit présenter un certificat de non contre indication à la pratique des sports, et un brevet de natation s’il doit pratiquer des activités nautiques.